3/09/2019

 

Un grand salon de la décoration et de l’aménagement ouvrira ses portes dans votre région du vendredi 6 au lundi 9 septembre 2019 au Parc des expositions de Nîmes.
Vous y découvrirez les nouvelles tendances pour orienter, penser et réaliser au mieux vos projets d’aménagements de votre habitat.
Sur 4.500m² d’intérieur et 2.000 m² d’extérieur, venez rencontrer plus de 150 exposants sur les thèmes de l’habitat, l’ameublement, la décoration, la piscine et le jardin.
Avec pour objectif : réaliser un projet d’aménagement ou trouver une inspiration déco. Toucher, voir, découvrir les nouveautés…

 

Nouveauté cette année : un espace créateurs

Vous découvrirez également plusieurs espaces de créateurs (créations textiles et objets de décoration pour la maison en fibres naturelles et teintures végétales, murs et tableaux végétaux, décoration de table, trompe l’œil avec démonstration de technique picturale et de faux marbre, tapissier-garnisseur…)

http://www.salon-habitat-nimes.com/


 5/09/2019

 

Je voulais partager avec vous une démarche originale d'écohabitat... A l'image de ces "Kerterre", des maisons pensées pour une reconnexion complète avec la Nature...Le fruit de 20 ans de recherche !

Qu’est-ce qu’une Kerterre ?

Une Kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours.

https://kerterre.org/


23/09/2019

 

http://www.salon-habitat-ales.fr/animations-2/Après Nîmes, rendez-vous au salon de l'habitat d'Alès pour découvrir artisans, professionnels du bâtiment et créateurs...

 

Cette année le village animation sera sur le thème « Talents partagés »

Il se constituera de 4 pôles : conception, artisanat, décoration et atelier où vous pourrez retrouver chaque exposant sur leur stand avec la présentation de leur travail et des démonstrations de leur savoir-faire.
La nouveauté de cette année sera le 4e pôle, le pôle atelier où les visiteurs du salon pourront participer à des ateliers découvertes sur différents thèmes autour de l’habitat. Lors de ces ateliers découvertes, les enfants et les parents pourront partager un moment convivial avec des professionnels et ainsi découvrir leurs métiers et leur savoir-faire. En présence d’Emmanuelle Rivassoux le dimanche 29 septembre,

architecte d’intérieur de l’émission “Maison à vendre” sur M6.

http://www.salon-habitat-ales.fr/

http://www.salon-habitat-ales.fr/animations-2/

 


30/09/2019

 

Une belle découverte au sein du salon de l'habitat à Alès... La technique ancienne du Sgraffito qui consiste à gratter un enduit frais composé de matériaux naturels pour laisser apparaitre un motif.

Je vous laisse en lien la page FB pro de Grégory Poidevin pour découvrir ses passions et son travail...

https://www.facebook.com/Ecomurs30/


9/10/2019

 

Découvrez le travail de cette femme artisan du bois/Designer sur Montpellier...

Epuré, esthétique et fonctionnel

MIKI KAYA

https://mikikaya.com/


4/11/2019

 

Une belle adresse sur Sète... qui brille par l'élégance de ses créations ! A découvrir...

Établie depuis 2005, Designheure est éditeur de luminaires contemporains 100% Made in France. La marque incarne au sein du monde de la lumière une certaine idée de l’élégance française, signant des créations intemporelles et haut de gamme.

Designheure s’entoure des meilleurs designers pour créer des pièces d'exception et s'attache à fournir à ses clients professionnels une offre dédiée et sur mesure. Ses équipes sont animées par des valeurs de qualité de service, de conseil client personnalisé et de rapidité de fabrication.

 


24/11/19

 

Dans la série, artisans d'Occitanie...Cette semaine, je mets à l'honneur un artiste verrier installé à La Calmette entre Nîmes et Alès... Un travail remarquable aux multiples inspirations, qui lui vaudra d'être remarqué par ses pairs ! L’écriture est au coeur de son travail. Que ce soit lisible n’est pas nécessaire. Écrire de manière automatique ou réfléchie, jouer avec la calligraphie, chaque pièce est une page d’un livre. Pour toutes, un morceau de métal fait le lien... Les séries sont les chapitres. Chacun projette son histoire dans l’oeuvre. Son atelier est ouvert au public sur simple demande. En lien, retrouvez son site et son blog...

http://www.noisetier-art.com/galeries.php


23/01/2020

 

Le maintien des personnes âgées à domicile...

C'est un grand chantier que de s’atteler à ce domaine mais ô combien nécessaire !

En effet, avec l'augmentation d'une population vieillissante et la problématique de l’accessibilité et/ou l'adaptabilité des logements, l’État, les Régions, les Conseils Départementaux et tous les organismes et institutions spécialisés sur ce sujet se sont emparés de cet enjeu majeur pour proposer des études, des accompagnements, des aides et des solutions pratiques afin de répondre aux réels besoins de cette population et de leurs proches.

 

 

Plusieurs dispositifs existent et des initiatives de plus en plus créatives voient le jour...

Les habitats partagés ou habitats "inclusifs" ou encore habitats intergénérationnels offrent par exemple une alternative aux maisons médicalisées de court ou long séjour ou encore aux EPHAD, souvent onéreuses pour les familles. Ces habitats partagés sont destinés aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Cet habitat constitue la résidence principale de la personne. C’est son lieu de vie ordinaire, inscrit durablement dans la vie de la cité. Cet habitat comprend la possibilité de recourir à des services d’accompagnement :  

  • un accompagnement dans la vie sociale et collective, par l’intervention ponctuelle, en fonction des besoins, d’animateurs qui ne résident pas forcément sur place ;
  • un accompagnement individualisé pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance), assuré par l’intervention des services sociaux et médicosociaux.

Il peut s’agir :

  • d’un logement, meublé ou non, adapté aux besoins des personnes, loué dans le cadre d'une colocation ;
  • d’un ensemble de logements autonomes destinés à l'habitation, meublés ou non, adaptés aux besoins des personnes et situés dans un immeuble ou un groupe d'immeubles comprenant des locaux communs affectés au projet de vie sociale et partagée.

 

Un cahier des charges national définit les principes du projet de vie sociale et partagée. Il est précisé dans un arrêté des ministres chargés des personnes âgées, des personnes handicapées et du logement, publié le 24 juin 2019.

Il complète la définition de l’habitat inclusif inscrite à l’article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles, faisant suite à la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et de la transition numérique (loi ELAN) du 23 novembre 2018.

 

Fondé sur le principe du libre choix, l’habitat inclusif s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale.

 

 


31/01/2020

 

La déco au naturel...

Bois brut ou flotté, lin, pierre... Les matières naturelles parent les intérieurs d'une élégance toute simple et cela donne envie de revenir à l'essentiel.

La déco naturelle ne se démode jamais. Pour la simple et bonne raison qu'elle s'inspire de la nature et que cette dernière connait un renouveau constant et ne cesse d'influencer les créateurs, la déco naturelle est l'une des valeurs sûres de l'aménagement d'intérieur. Le credo de ce style est simple : faire rentrer la nature dans les habitations et la sublimer.

 

 

 

 

  • 6 bonnes raisons pour réaliser une déco naturelle chez soi :
  1. Elle utilise des matériaux naturels (lin, laine, pierre, bois, cisal, fibre de coco, raphia, bambou etc...)
  2. Elle fait rentrer la Nature dans nos intérieurs (notamment, en multipliant les plantes vertes et/ou fleuries)
  3. Elle apaise et détend (ce qui a un impact direct sur nos humeurs !)
  4. Elle permet de se reconnecter à une certaine forme de simplicité (en oubliant un peu la rapidité du monde dans lequel on vit !)
  5. Elle peut être très variée et très créative (il existe des idées DIY en grand nombre sur internet)
  6. Elle est écologique (car elle peut être enrichie d'upcycling et de vieux meubles chinés en bois)

Alors, ça vous tente ???

 


9/05/2020

 

Dans la série "Soutenons nos créateurs..."

Présentation de Céline Smets, créatrice textile en Ardèche.

 

Céline est une créatrice textile qui met à l'honneur les fibres naturelles et les teintures végétales.

 

La Couleur du Ciel

07110 Vinezac

 

 


16/05/2020

 

Dans la série "Soutenons nos créateurs..."

Présentation d'Alexandra Rondier, designer textile/illustratrice dans le Gard.

 

Designer textile, illustratrice et décoratrice pour les secteurs de la mode, la maison et l'édition.

"J'imagine et réalise des créations inspirées d'univers multiples tels que l’exotisme, le cinéma, le voyage, le monde animal, floral et végétal, le rétro chic, les arts graphiques, le style Riviera, l'imaginaire..." Retrouvez mes créations et mes inspirations sur les réseaux sociaux.

 

Instagram :  @alexandrarondier

Facebook  :   @alexandrarondierdesign

 

Alexandra Rondier

a.rondier@live.fr

 


04/06/20

 

Dans la série "Soutenons nos créateurs..."

Présentation de l'atelier couture créative "Mlle part en biais" dans le Gard

 

Valérie, couturière créative confectionne des articles "couture" personnalisables suivant vos besoins : pochettes "maquillage", pochettes "tablette", lingettes pour démaquillage, masques, sacs de plage, sacs de ville et même des bobs hyper tendance !!! Alors, n'hésitez pas à faire appel à elle pour toutes vos envies "couture" y compris pour des objets déco...

Retrouvez ses articles sur les réseaux sociaux :

 

Facebook : @mllepartenbiais

Instagram : @mllepartenbiais

20/06/20

 

Projet personnel...

Création d'une tête de lit en bois, Artsenso déco& design copyright 2020.

 

A la base de ce projet, une envie de décoration naturelle, épurée, sans artifices. En tant qu’écocitoyenne et professionnelle de la décoration, ma recherche se porte rapidement sur l'optimisation et la mise en valeur de chutes de bois. Penser en amont à une éco-conception, prenant en compte la notion de développement durable est majeure aujourd'hui ! C'est de notre responsabilité de trouver des solutions pérennes et peu coûteuses, préservant et valorisant notre environnement local. Je précise que, pour cette oeuvre, quatre arbres seront plantés pour les générations futures. Tous mes remerciements à Yannick Schneider pour la réalisation de cette tête de lit. Bonne continuation à toi en Alsace.

Vous avez un projet de création portant sur du mobilier sur-mesure et vous souhaitez vous entourer de plus de conseils et d'un suivi de qualité, n'hésitez pas à faire appel à mes services ! Réponse assurée dans les 48h, devis gratuit via mon site, ma boite mail.

https://www.facebook.com/artsenso.deco.design/

 


15/07/20

 

Je partage cette photo d'éco-construction avec vous... Belle réalisation épurée en plein coeur de la Nature.

Imaginer des constructions saines, respectueuses de l'environnement, englobant des réflexions multiples en amont sur l'implantation des logis en symbiose avec les lieux choisis, les modes de vie de chaque personne du foyer, la vie tout autour (faune, flore etc...), les matériaux à privilégier etc., c'est déjà apporter une énorme contribution à son projet ! Faites-vous confiance et sachez vous entourer de bons professionnels...

 


31/07/20

 

Dans la série "artisans du monde"...

5 artisans maitres potiers sud-coréens... Du grand art !


3/09/20

 

Projet d'un triptyque pour le bureau de ma soeur... Attente : abstrait, lumineux et s'accordant avec le mobilier présent dans le bureau. Je propose du sur-mesure, différents supports et matériaux. Devis gratuit sur demande !

 

Envie de décors peints, de toiles déco personnalisables à votre intérieur ou encore de vraies toiles artistiques, n'hésitez pas à me contacter, nous verrons ensemble vos envies, souhaits pour votre décoration indoor or outdoor !


10/09/20

Le festival "l'expo de Ouf" revient... 9ème édition - 5 sept au 31 oct 2020

 

N'hésitez surtout pas à y faire un tour ! Œuvres oniriques, critiques picturales de notre société moderne, oeuvres décalées... De multiples artistes sont venus, une fois de plus, réveiller nos esprits trop souvent normés ou normalisés...

Affiche 2020 signée CobaltMural - Vincent Leclère

 

Le petit édito du festival

"Eveiller les consciences.

C’est notre objectif, notre point de mire, pour porter chaque année le projet de l’Expo de Ouf.

Street art, expositions, spectacles, musique, vie de quartier, projets participatifs : utiliser le levier culturel pour animer ce qui fait société, afin de provoquer les rencontres, les échanges, les questionnements. Provoquer tout court, pour ne pas s’enliser dans nos charentaises. Enfiler nos bottes pour foutre un coup de pied dans la fourmilière. Mais pas que. C’est aussi se poser : prendre ce temps nécessaire, si précieux, ou l’on se rassemble pour co-construire et échafauder de nouvelles visions, de nouveaux modèles.

Prendre ce temps cérémonial comme un rituel : une incantation à destination de notre univers citadin pour faire éclore ce que les esprits fertiles ont à offrir.

 

 

 

Ça fait très Bisounours tout ça, mais on assume. On adore les licornes.

Parce que l’on veut croire que tout est encore possible, qu’il n’est jamais trop tard, et que dans tous les cas, nous saurons nous adapter pour continuer à faire de belles choses ensemble."

 

Pour plus d'infos : 

https://www.facebook.com/lapageduspot

 

https://www.instagram.com/le_spot_nimes/

 

https://expodeouf.fr

 

Email : lespotlasso@gmail.com

 

 


Mots-clés : décoration intérieure, design d'espaces, dessin technique bâtiment éco-design, agencement, Home-Staging, valorisation immobilière, designer mobiliers et objets, éco-conception, éco-habitat, matériaux naturels, upcycling, recycler, aménagement spécifique, aménagement accessibilité pmr, conseil en aménagement, aménagement handicap, vivre mieux avec son handicap, professionnelle de la décoration, relooking meubles, recycler mobiliers, personnalisation mobilier, personnalisation objet, créativité, couleurs et matières, conseils et accompagnements déco, ateliers déco, Languedoc, Roussillon, Occitanie,Provence, Nîmes, Uzès, Montpellier, Avignon, Saint Rémy de Provence